Aktuell Informatioun an Dokumentatioun iwwert d’Verfassungsdébatt zu Lëtzebuerg
 
Newsletter

Abonnieren Sie unseren Newsletter:

Agenda

UNEL : Une victoire en trompe-l’œil pour les partisans de la Constitution

Une courte majorité des votants luxembourgeois vient d’approuver la Constitution européenne. Malgré la campagne de propagande médiatique et gouvernementale, l’électorat luxembourgeois est aujourd’hui fortement divisé. Si le NON n’est pas majoritaire, le oui n’est pas non plus victorieux. Alors que le but de la Constitution était de rassembler les peuples d’Europe, on constate qu’elle les divise avant tout. La campagne dynamique menée par l’Union nationale des étudiant(e)s du Luxembourg et par le Comité pour le NON a réussi à imposer un débat contradictoire sur la construction européenne. L’ampleur du vote NON va rendre difficile l’instrumentalisation du vote luxembourgeois pour faire « ressusciter » la Constitution, comme le confirment de nombreuses analyses de la presse internationale.

Les premiers éléments d’analyse du vote réalisés par l’ILRES confirment la position de l’UNEL : les jeunes de moins de 30 ans ont majoritairement voté contre la Constitution européenne. Ce groupe d’âge est particulièrement touché par la détérioration du système d’enseignement, le démantèlement des services publics, le chômage et la précarisation des relations de travail. La jeunesse est également fortement opposée à la politique de militarisation de l’Union européenne, menée sous l’égide de l’OTAN. Le résultat du référendum luxembourgeois confirme les enseignements des scrutins français et néerlandais : les jeunes et les classes populaires disent NON à une Europe qui ne garantit pas leurs droits sociaux et démocratiques. Dans ce contexte, on ne peut que s’interroger sur ce qu’aurait été l’issue du scrutin si les ressortissants européens vivant au Luxembourg - dont beaucoup font partie des classes populaires - avaient pu participer au vote.

L’UNEL invite les responsables politiques à prendre en compte le malaise au sein de la jeunesse et à en tirer les conséquences, notamment en matière de politique d’éducation et de lutte contre le chômage des jeunes. Dans ce contexte, nous tenons à renouveler notre opposition à l’introduction de frais d’inscription prévue à l’Université du Luxembourg et notre revendication d’une allocation d’autonomie pour les jeunes poursuivant des études.

UNEL - Union nationale des étudiant(e)s du Luxembourg

Vous êtes ici : Sommaire > Redaktion > UNEL : Une victoire en trompe-l’œil pour les partisans de la Constitution