Aktuell Informatioun an Dokumentatioun iwwert d’Verfassungsdébatt zu Lëtzebuerg
 
Newsletter

Abonnieren Sie unseren Newsletter:

Agenda

Conseil des régions pastorales du diocèse de Luxembourg : Stellungnahme zum Referendum

Le conseil des régions pastorales du diocèse de Luxembourg, dans sa réunion ordinaire du mardi 12 juillet 2005, ensemble avec l’archevêque et des responsables de l’ordinariat diocésain, a analysé et discuté le résultat du référendum national du 10 juillet portant sur l’acceptation du Traité établissant une Constitution pour l’Europe, signé à Rome le 29 octobre 2004.

Tout en se réjouissant du vote en faveur de ladite Constitution et de la discussion engagée autour des thèmes européens, le Conseil est d’avis qu’il faut prendre au sérieux le nombre important de personnes qui par leur vote négatif ont bien voulu signifier au gouvernement et aux responsables politiques leurs craintes et leurs attentes quant à l’avenir social du Luxembourg à l’intérieur d’une Europe élargie.

Le résultat du vote est un reflet de ce que de nombreux citoyens ressentent face à cette Europe en construction. Il faudra également tenir compte des problèmes spécifiques à certaines régions du pays. Le conseil des régions pastorales du diocèse de Luxembourg invite donc les chrétiens, surtout les membres responsables des communautés pastorales, à réfléchir sur la situation actuelle et à prendre en charge dans leurs projets et décisions les joies et les peines, les espoirs et les craintes de la population.

L’Église au Luxembourg sait bien que pour préparer l’avenir il sera capital de veiller à un climat social permettant à tous les habitants du pays de travailler et de vivre dignement, en paix et en sécurité, dans le respect des différences culturelles, linguistiques et religieuses.

Il appartient aux forces vives de la nation, aux responsables politiques, économiques et syndicaux d’assumer leurs responsabilités. Mais une Église vivante ne pourra en aucune sorte se dérober à sa responsabilité pour les pauvres et les plus démunis de notre société, une responsabilité qui lui incombe de par sa vocation et son engagement social.

Esch/Alzette, le 12 juillet 2005.

Vous êtes ici : Sommaire > Redaktion > Conseil des régions pastorales du diocèse de Luxembourg : Stellungnahme zum Referendum