Aktuell Informatioun an Dokumentatioun iwwert d’Verfassungsdébatt zu Lëtzebuerg
 
Newsletter

Abonnieren Sie unseren Newsletter:

Agenda

G. Barbabianca : Nee zu der EU-VERFASSUNG !

Barbabianca Gilles (coolman@pt.lu) schreibt am 10. Juni 2005, 10:03 :

Nee zu der EU-VERFASSUNG !
Eischtens muss ech héi soen, daat ech net géint Europa sin, mee géint déi Politik vu Bréissel an geint DESS Verfassung.
Ech hun dofir 5 oder 6 Artikelen fir Ierch eraus gesicht ! Daat sin Extraits vun der EU-VERFASSUNG, also ech erfannen naischt ! ET as de BEWEIS daat mäin NEE gerechtfaertegt ass !

Article III - 246 (l’abandon des infrastructures de transport et d’énergie au libre jeu du marché)

« Dans le cadre d’un système de marchés ouverts et concurrentiels, l’action de l’Union vise à favoriser l’interconnexion et l’interopérabilité des réseaux nationaux ainsi que l’accès à ces réseaux »
-  Commentaire :
Le cadre est d’emblée fixé, celui d’un marché ouvert où s’exerce une libre concurrence. La responsabilité du développement des grandes infrastructures de transport, des télécommunications et de l’énergie ne relève donc pas de la volonté publique, mais est abandonnée aux lois du marché. Hmm, je me demande si la cegedel arrivera à faire face à edf ou à yellow strom.

Article III - 257 (La politique des frontières...)

L’union assure l’absence de tout contrôle des personnes aux frontières intérieures et développe une politique commune en matière d’asile, d’immigration et de contrôles des frontières extérieures qui est fondée sur la solidarité entre Etats membres et qui est équitable à l’égard des ressortissants des pays tiers...
-  Commentaire : Voilà comment empêcher un pays de se gouverner soi-même. Désolé, mais l’absence de tout contrôle aux frontières est inacceptable, nous savons très bien que Espagne et Italie ont du mal à contrôler le flux d’immigrés clandestins ! Combien de milliers de clandestins sont arrêtés annuellement aux frontières françaises, allemandes etc. Avec cet article ces contrôles ne seront plus possibles ! ! ! Qu’on ne me vienne pas maintenant avec : oh mais c’est quand même bien de circuler librement de la France au Lux et vice vers cela. Car là n’est pas la question ! En effet il n’a jamais été question de contrôler TOUT LE MONDE. La problématique est qu’avec la nouvelle constitution on n’aura plus le droit de faire des contrôles aléatoires ! ! ! ! C.a.d : de mettre des forces de l’ordre aux frontières et de contrôler l’un ou l’autre véhicule ! De plus une politique d’exil commune... Je veux rien dire, mais bientôt on ne pourra plus aller aux WC sans être réglementé par Bruxelles !

Article III 148 (ou la course à la libéralisation)

« Les Etats membres s’efforcent de procéder à la libéralisation des services au-delà de la mesure qui est obligatoire en vertu de la loi cadre européenne en application de l’article III 147, paragraphe 1, si leur situation économique générale et la situation du secteur intéressé le leur permettent. La Commission adresse aux Etats membres intéressés des recommandations à cet effet »
-  Commentaire :
Autrement dit, il est demandé aux Etats membres d’avoir toujours une longueur d’avance dans la course à la libéralisation des services, sous l’œil attentif de la Commission européenne...

Article II 70 (comment se débarrasser de la laïcité...)

« Toute personne a le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites »
-  Commentaire :
Et voilà comment en quelques lignes nous nous débarrassons du modèle laïc français. Imaginons-nous qu’on veuille adopter la meme position que la France dans 5 ans. Si chacun pourra, demain, manifester sa religion en public, comment la récente loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école pourra-t-elle ne pas être déclarée illégale par la Cour de justice européenne ?

Article I 41-7 (comment placer l’Europe sous la tutelle américaine)

« Les engagements dans le domaine de la politique de sécurité et de défense demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui reste, pour les Etats qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre »
-  Commentaire :
Cet article donne une reconnaissance constitutionnelle à l’OTAN, pièce maîtresse de la politique extérieure des Etats-Unis. Voilà une bien étrange manière de s’affirmer face à l’Amérique et de défendre l’indépendance de l’Europe... c’est pourtant l’un des "Leitmotiver" de la campagne du OUI...

=> EN GROS :

Se prononcer pour le NON, c’est :

S’opposer clairement et pour la première fois à l’offensive politico-médiatique qui tente de nous persuader qu’il n’y a aucune alternative à cette marche forcée vers l’ultralibéralisme,

Provoquer non pas un chaos, puisque les traités européens restent en vigueur (tout en demeurant révisables, à la différence du projet de constitution), mais un point d’arrêt à la destruction systématique des acquis sociaux qui étouffe progressivement les citoyens européens depuis le traité de Maastricht,

Participer à un mouvement, de plus en plus puissant et mobilisé contrairement à ce que la propagande officielle matraquera de plus en plus violemment au cours des prochains mois, qui aura un véritable retentissement et permettra un rejet clair. L’Europe doit se faire, mais pas dans ces conditions. Dites NON.

Se prononcer pour le OUI (ou s’abstenir), c’est donc :

Renoncer définitivement à nos constitutions et au système social qui y est inscrit depuis l’après guerre (et le travail du Conseil National de la Résistance), basé sur le service public, la sécurité sociale, la retraite, l’assurance chômage, le droit du travail...

Offrir aux bataillons ultralibéraux un immense marché déréglementé où ils pourront librement délocaliser et tirer profit d’une main d’œuvre flexible et bon marché. Il faut en effet se préparer à un chômage massif suite à l’effet conjugué de l’encouragement des délocalisations et de l’arrivée massive de travailleurs de l’Europe de l’Est dont le salaire est entre 2 et 3 fois moins élevé, et pour lesquels on pourra appliquer la législation du pays d’origine. Il s’agit en effet du premier « ballon d’essai » constitutionnel lancé récemment sous le nom de directive Bolkestein, et dont le passage en force a été officiellement relancé par la commission européenne début Mars.

Accepter sans conditions de devenir le bon élève des Etats-Unis, en appliquant son système social et en devenant un rouage de son système politique et militaire (Georges W. Bush s’appuie en effet fortement sur les pays d’Europe de l’Est et sur ses compagnons de guerre comme la Grande-Bretagne ou l’Espagne, inconditionnellement acquis à sa cause).

Vous êtes ici : Sommaire > Redaktion > G. Barbabianca : Nee zu der EU-VERFASSUNG !