Aktuell Informatioun an Dokumentatioun iwwert d’Verfassungsdébatt zu Lëtzebuerg
 
Newsletter

Abonnieren Sie unseren Newsletter:

Agenda

Pressemitteilung UNEL : Une belle leçon de démocratie

Le dimanche 29 mai, le peuple français a massivement rejeté le traité constitutionnel européen.

Peu importe ce que les chroniqueurs et dirigeants politiques peuvent affirmer :
il s’agit bel et bien d’un non populaire, structuré par la gauche, qui est majoritaire aujourd’hui en France. Par une mobilisation sans précédent, le peuple français s’est approprié du débat et a su imposer la seule véritable question politique : quelle Europe construire. Le modèle néolibéral qui dicte sa logique à la construction européenne depuis quelques décennies, et dont le traité constitutionnel est l’expression, a été sanctionné dans les urnes.

Le rejet du traité constitutionnel en France doit se transformer en coup de départ pour un véritable processus constituant pour créer enfin l’Europe sociale et politique, celle des peuples.

Ensemble avec toutes les forces progressistes hostiles aux politiques néolibérales, antidémocratiques et militaristes, l’UNEL veut s’engager pour un non franc et massif au référendum du 10 juillet à Luxembourg.

Quant à M. Juncker, qui affirmait au journal Le Soir, que peu important l’issue des scrutins, il fallait continuer la même politique, nous lui proposons de dissoudre le peuple et d’en élire un nouveau.

Vous êtes ici : Sommaire > Redaktion > Pressemitteilung UNEL : Une belle leçon de démocratie