Aktuell Informatioun an Dokumentatioun iwwert d’Verfassungsdébatt zu Lëtzebuerg
 
Newsletter

Abonnieren Sie unseren Newsletter:

Agenda

Helena Sofia Cunha : Mes 10 raisons pour le OUI

Bonjour, je m’appelle Helena Sofia Cunha de Alarcão, et j’ai 18 ans, j’habite au Luxembourg seulement depuis 2 ans et, comme je suis d’origine étrangère, je n’ai malheureusement pas le droit de voter, mais comme on est dans un pays démocratique, j’ai le droit de dire ce que je pense et c’est ce que j’ai fait en écrivant mes 10 raisons en faveur de la constitution. J’espère qu’en les lisant (si vous êtes contre) vous trouviez peut-être un petit quelque chose qui vous fera changer d’avis, vous plaise et vous fasse voir peut-être ce sujet d’un point de vue différent.

Mes 10 raisons pour appuyer le « OUI » au Traité constitutionnel européen :

1. Chaque membre de ma famille est né dans un pays différent : ma mère en Angola (Afrique), mon beau-père en Belgique, ma sœur en Autriche, mon frère au Portugal, mon petit frère au Luxembourg et moi-même aux États-unis. Même si on n’est pas tous nés en Europe on y habite aujourd’hui. Les familles aussi européennes que la mienne ne font certainement pas légion. En ce qui me concerne, du sang indien coule dans mes veines, mes prénoms sont grecs et mon nom de famille provient d’un ancien duc espagnol.
2. Cela fait seulement deux ans que je vis au Luxembourg et je suis consciente que si l’union européenne n’existait pas, je ne serais pas ici, ni moi, ni beaucoup d’autres personnes.
3. J’adore voyager et un des plus grands avantages de l’Union Européenne est la facilité de ne pas avoir besoin de passeport à chaque fois qu’on a envie de visiter un autre pays. Avec la libre circulation des biens et des personnes on a aussi la possibilité d’aller étudier à l’étranger si on veut.
4. Je ne veux pas vivre dans un univers de guerre, et je ne veux pas non plus qu’un jour mes enfants souffrent à cause de conflits armés.
5. On à tous besoin de règles pour nous organiser dans la vie de tous les jours. Un pays a aussi besoin de règles et de lois pour s’organiser, cela vaut d’autant plus pour une coopération entre 25 pays. Et si les dispositions du Traité n’altèrent en rien nos constitutions nationales, pourquoi être contre si elles peuvent nous êtres utiles ?
6. J’aime l’idée d’aider les autres, et je trouve juste que les pays plus riches puissent aider, financièrement comme socialement, les pays pauvres à se développer, même si cela veut dire que les pays développés perdent de l’argent. Mais ce dont les gens ne se rendent pas compte c’est que les pays favorisés peuvent apprendre d’autres cultures, traditions, d’autres points de vue, d’autres idées avec les pays défavorisés. Et tout ceci représente une grande valeur. Si les uns ont beaucoup et d’autres peu ou rien, il faut être responsable et capable de partager pour essayer de diminuer les différences sociales. Il faut tourner le dos à l’individualisme et parfois se mettre à la place des autres.
7. C’est bien si les règles sont discutées entre les différents gouvernements, je trouve très bien que les membres de l’Union Européenne en discutent pour tenter de tomber d’accord, d’apprendre à connaître les bonnes expériences de l’autre, par exemple au niveau de l’éducation, mais aussi les mauvaises, avec l’objectif d’améliorer notre situation. On est une « union », aussi pour apprendre les uns des autres.
8. L’Union fait la force ! Donc c’est logique qu’on soit plus protégé et en plus grande sécurité. Ensemble, on peut faire face à des ennemis potentiels. Seul, on est plus vulnérable.
9. Je suis pour le « OUI » car je respecte toutes les personnes qui ont œuvré depuis longtemps pour qu’on puisse arriver là où nous en sommes.
10. Personnellement je respecte et j’aime les autres cultures, les autres traditions, les langues, et en habitant dans un pays européen j’ai l’opportunité de connaître d’autres personnes avec d’autres origines que les miennes et surtout d’apprendre avec elles.

Vous êtes ici : Sommaire > Redaktion > Helena Sofia Cunha : Mes 10 raisons pour le OUI