Aktuell Informatioun an Dokumentatioun iwwert d’Verfassungsdébatt zu Lëtzebuerg
 
Newsletter

Abonnieren Sie unseren Newsletter:

Agenda

Kremer, André : Les électeurs luxembourgeois sont-ils dignes de lire le texte du traité constitutionnel européen (TCE) ?

Alors que le texte du TCE est maintenant définitivement finalisé au journal officiel européen depuis le mois de décembre 2004 et que les citoyens luxembourgeois seront invités à le ratifier le 10 juillet prochain, le gouvernement luxembourgeois ne semble pas encore décidé à diffuser celui-ci par courrier postal auprès de tous les électeurs luxembourgeois.

Devons-nous comprendre que seuls les citoyens fortunés (le texte est disponible moyennant la modique somme de 30 euros à l’Office des Publications Officielles des Communautés Européennes) ou disposant d’une bonne connexion internet auraient le privilège d’accéder à un texte sur lequel ils auront à donner leur avis le 10 juillet prochain ? Ceci est une bien singulière façon singulière de considérer les électeurs luxembourgeois.

Si ce texte était aussi favorable à la promotion sociale et à l’expression démocratique que le prétendent les partisans du oui, pourquoi le gouvernement luxembourgeois ne ferait-il pas la même chose que son voisin français qui s’apprête à envoyer le texte à 41 millions d’électeurs alors d que la date du référendum n’est pas encore fixée ? Le gouvernement luxembourgeois aurait-il quelque chose à nous cacher ?

Vous êtes ici : Sommaire > Die Debatte in Luxemburg > Wortmeldungen > Kremer, André : Les électeurs luxembourgeois sont-ils dignes de lire le texte du traité constitutionnel européen (TCE) ?